HVE, pour une viticuture plus raisonnée

De plus en plus de consommateurs se tournent vers des vins plus respectueux de l'environnement et nous ne pouvons que nous en réjouir. Grâce à l'obtention du label HVE (Haute Valeur Environnemental), nous avons voulu mettre en avant les efforts que nous faisons pour diminuer l'impact de la production de nos vins sur notre écosystème.

Cette démarche s'oriente sur plusieurs axes
   - l'augmentation d'infrastructures agroécologiques (prairies permanentes, bandes enherbées, haies, mares..) qui ne reçoivent aucun intrants chimiques
   - Diminution du nombre de traitements et utilisation d'alternatives (enherbements, travail du sol...)
   - Adaptation des apports d'azote aux besoins de la vigne en fonction des parcelles
   - Contrôler nos rejets dans l'environnement.

Depuis mai 2020, nous sommes équipés d'une station de traitement des eaux ultra performantes. Elle a la capacité de traiter la totalité de nos effluents phytosanitaires et vinicoles du Domaine. Cela nous permet de ne renvoyer que de l'eau dans la nature.

Aujourd'hui nous sommes uniquement en conversion pour l'obtention de ce label. Pour cela il nous manque uniquement une journée de formation qui aurait dû avoir lieu au mois de mars 2020 mais qui est malheureusement repoussée à 2021 à cause de l'épidémie de la Covid-19.

 

INFORMATIONS DÉGUSTATIONS

 - TERVES, route de la vierge noire, le Vendredi 26 février de 10h à 17h
- LA CHAPELLE SAINT FLORENT, à la cave de Saint Antoine, le Samedi 27 février de 9h30 à 17h30.
-  LA ROCHE SUR YON, 18 rue des artisans, le Samedi 6 mars de 10h à 17h
- LIRE, l'Epinay, le Vendredi 12 et le Samedi 13 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h
- TIFFAUGES, place de l'église, le Dimanche 14 mars de 8h30 à 12h30
- POUZAUGES, 7 chemin des fiefs, Vendredi 19 mars de 10h à 17h et le Samedi 20 mars de 14h à 17h30

Des consignes stricts seront évidemment appliqués pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires (nombre de personnes maximum, respect des gestes barrières, verre à usage unique...)

Nous avons malheureusement le regret de vous annoncer que la dégustation de BREZOLLES ne sera pas maintenue, ne pouvant justement pas garantir sur cette dégustation le respect des règles. Nos dates de livraisons étant maintenues, vous pouvez sans soucis nous adresser vos commandes.
 
Santé à toutes et tous !

La Maison Chauvin