Le vignoble

         Beaulieu%20%2B%20saint%20lambert%20320          Moz%C3%A9%20%2B%20mur320          Couture%20320

Les vignes du Domaine s'étendent sur plusieurs communes de l'Anjou, à Mozé sur Louet, Soulaines sur Aubance, Mûr-Erigné, Beaulieu sur Layon, Saint Lambert du Lattay et Coutures. Cette fragmentation peut parfois être contraignantes pour notre équipe qui travaille à la vigne (40 minutes de route en tracteur du Domaine à Coutures), mais c'est une vraie richesse pour l'élaboration des vins, chaque parcelle possédant sa typicité. Cela nous permet aussi de produire plusieurs vins d'Appelations d'Origines Protégées (AOP) :

        - Les vignes présentes à Mozé sur Louet, Soulaines-sur-Aubance et Mûr-Erigné peuvent produirent de l'AOP Coteaux de l'Aubance
        - Les vignes présentes à Beaulieu sur Layon et Saint Lambert du Lattay peuvent produirent de l'AOP Coteaux du Layon
      - Les appellations AOP Cabernet d'Anjou, AOP Anjou Rouge, AOP Rosé de Loire, IGP (Indication Géographique Protégée) Chardonnay, et IGP Sauvignon peuvent être produites au sein des six communes qui nous concernent.

Parmi les trois frères Chauvin, c'est Patrick qui s'occupe de diriger le personnel pour les tâches à accomplir. Nous disposons de quatre permanents aidés régulièrement par une équipe de 5 à 25 saisonniers selon les travaux. Les tâches sont évidemment très changeantes suivant les saisons, l'hiver nous taillons, au printemps nous ébourgeonnons et nous palissons, l'été nous effeuillons, et l'automne nous vendangeons.

N'étant pas converti à l'agriculture biologique mais étant soucieux du contexte environnementale, nous nous appliquons à rendre le domaine de plus en plus "vert". Nous avons désormais remplacé tous nos engrais chimiques par des fumures naturelles, nous travaillons les sols et l'enherbement inter-rangs, nous utilisons de plus en plus de produits certifiés agriculture biologique et sommes entrain d'investir dans un tout nouveau système de traitement des effluents phytosanitaires.

photos vignoble

more